Le Genre
Aujourd’hui, lorsque l’on parle d’égalité et que l’on cherche à comprendre les mécanismes des rapports de domination entre les femmes et les hommes, il est indispensable d’intégrer le concept de genre. Celui-ci permet en effet d’étudier la façon dont les sociétés pensent, organisent, hiérarchisent la différenciation des sexes et normalisent les comportements sexuels.
Ce concept, rend possible la distinction entre le biologique (c’est-à-dire son sexe biologique) et le « déterminisme » (c’est-à-dire, de montrer que le sexe est une construction sociale et culturelle collectivement partagée, qui varie suivant les époques ou l’environnement socioculturel).
L’approche du genre repose donc sur l’analyse des rôles sociaux, des statuts et des stéréotypes attribués à chaque sexe, qui sont intériorisés et véhiculés par différentes institutions : la famille, le milieu social, l’école, la religion, les institutions politiques, les lois, et bien d’autres.
Les études sur les rapports sociaux de genre aboutissent au constat que les relations femmes hommes ne sont pas égales : il ressort une domination et une valorisation du masculin, et par conséquences, des comportements défavorables aux femmes et une disqualification usuelle.
Ce concept est essentiel car, depuis sa consécration dans les années 1980, (La sociologue française Christine Delphy qui utilise le terme « genre » depuis 1977 a contribué à définir le concept à partir du terme gender) il débouche concrètement sur la mise en œuvre de politiques et d’actions visant à favoriser l’égalité femmes-hommes.