Retour

Accompagner les personnes victimes de harcèlement et de cyberharcèlement

Le harcèlement est une violence répétée dans le temps, visant la destruction progressive d’un individu au moyen de pressions réitérées pour obtenir quelque chose par la force et pour entretenir chez l’autre, un état de terreur. 

C’est une forme de persécution qui se caractérise par la répétition de propos et de comportements, dégradant alors les conditions de vie de la victime, notamment en raison de leur caractère offensant, méprisant, hostile et non-désiré.

Le harcèlement, comme les autres formes de violences, a pour fondement un abus de pouvoir, avec intention de nuire en utilisant l’emprise et le total irrespect.

Avec l’émergence des nouvelles technologies et notamment d’Internet, le harcèlement a vu s’agrandir son terrain d’expression. Désormais, le harcèlement peut s’exercer en ligne, c’est le cyberharcèlement (aussi appelé harcèlement numérique). 

Le cyberharcèlement est un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre.

Retour