Retour

Comprendre les violences faites aux femmes

Les violences, qu’elles soient volontaires ou involontaires, sont un ensemble d’attitudes qui manifestent de l’agressivité ou de l’hostilité à l’égard d’autrui. Les violences à l’égard des femmes constituent une violation des droits de l’Homme et sont, de fait, punies par la loi.

Les violences sexistes et sexuelles sont des situations dans lesquelles une personne impose à autrui des comportements ou des propos à caractère sexuel sans que la personne ne soit consentante.

Les violences conjugales peuvent correspondre à des violences psychologiques (harcèlement moral, insultes, menaces), physiques (coups et blessures), sexuelles (viol, attouchements) ou économiques (privation de ressources financières et maintien dans la dépendance) ou administratives (rétention des papiers d’identité). Il y a violence conjugale quand la victime et l’auteur sont dans une relation sentimentale. Ils peuvent être mariés, concubins ou pacsés. Les faits sont également punis, même si le couple est divorcé, séparé ou a rompu son PACS.

Retour