Comprendre l’adolescence

Retour

Étymologiquement l’adolescent (le substantif adolescens, ou le verbe adolescere) est « l’être entrain de grandir », tandis que l’adulte (adultus), participe passé du même verbe, est « l’être qui a grandi ».

L’adolescence est plus difficile à définir qu’il pourrait sembler au premier abord. En effet, l’adolescence est une notion complexe : il s’agit à la fois d’un phénomène social, d’un processus de maturation biologique et d’un moment de transformation psychique.

Le psychanalyste Raymond Cahn souligne bien cette complexité en définissant l’adolescence comme « ce temps où la conjonction du biologique, du psychique et du social parachève l’évolution du petit homme. »
Extrait du site psy-enfant.fr

« L’adolescence est l’âge où chaque individu doit pouvoir se “soucier de lui-même” ou en d’autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites…, à l’intérieur desquelles la capacité à “prendre soin de soi” est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. » Alain BRACONNIER

Retour